Le Groupe ATF mobilisé pour le DuoDay 2022
« C’est la 3ème année consécutive que le Groupe ATF participe au DuoDay. C’est un formidable levier pour favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap et donner de la visibilité aux métiers proposés et aux entreprises qui recrutent. » précise Sylvain Couthier, président du Groupe ATF. Spécialisé dans la gestion du cycle de vie des matériels informatiques et de téléphonie mobile professionnels, le Groupe ATF emploie 40% de collaborateurs en situation de handicap.
Assistante RH, technicien informatique, technicien SAV du Groupe ATF ont répondu présent pour accueillir en duo des personnes en situation de handicap.
Le DuoDay comment ça marche ?
Durant une journée, une personne en situation de handicap compose un duo avec un collaborateur d’une entreprise privée ou publique, pour une immersion dans son quotidien professionnel, en présentiel. Les entreprises participantes ont en amont émis des offres de duo auxquelles les candidats, personnes en situation de handicap postulent parfois aidés par des structures accompagnantes comme le centre Alexandre Dumas à Paris ou l’ESRP Jean Moulin à Fleury-Mérogis. Chaque candidat peut postuler à 3 offres. Une fois les candidats retenus, les duos sont constitués en vue de la journée du 17 novembre.
En 2021, 5 personnes ont découvert le Groupe ATF de l’intérieur dans le cadre du DuoDay. Mickaël et Benjamin parrainés par Younès et Fabrice étaient chez ATF à Moissy Cramayel en Seine et Marne, Mustapha, lui, était en binôme avec Pablo chez Bis repetita à Toulouse et Benoit encadré par Nicolas et Robin chez Digitalea à Voiron (près de Grenoble), ont découvert le poste de Technicien Informatique. Ghislaine était, elle, en immersion au poste de Référent service Client avec Grégoire chez Digitalea.
Le DuoDay et après ?
Le DuoDay, soutenu depuis 2018 par la Secrétaire d’Etat chargée des personnes Handicapées, vise à lutter contre les préjugés sur le handicap au travail mais permet aussi dans 17 % des situations d’aboutir à une insertion (stage, CDD, CDI). Selon l’étude Opinion Way menée auprès des participants de l’édition DuoDay 2020, 10% des duos formés ont abouti dans les 3 mois à des offres de stage, d’apprentissage et d’emploi. DuoDay, outre l’opportunité inédite d’initier des rencontres pour changer le regard sur les personnes en situation de handicap, est également un formidable levier vers l’emploi.
À propos du Groupe ATF
Acteur de l’économie sociale, solidaire et circulaire, le Groupe ATF est spécialisé dans la gestion du cycle de vie des matériels informatiques et de téléphonie mobile professionnels.
Ses activités s’articulent autour de quatre axes : le réemploi de matériels IT professionnels (rachat, reconditionnement, revente et recyclage d’ordinateurs, tablettes, smartphones…), la vente en ligne des matériels IT reconditionnés (BtoC et BtoB), le traitement et l’effacement des données conformément au RGPD et les prestations de gestion du poste de travail (customisation, anonymisation, déploiement et réparation des matériels).
Depuis sa création, en 1995, le Groupe ATF place la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) au cœur de sa stratégie, en favorisant l’employabilité, la professionnalisation et l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap.
Composé des entités ATF Gaia, Bis Repetita, Digitalea (Laptopservice.fr et Tradediscount.com) et Ecubel, le Groupe ATF a réalisé un chiffre d’affaires de 27,5 millions d’euros en 2021.
100 % de ses 182 salariés sont en CDI et 40 % en situation de handicap.